Maquillage homme : ce n’est plus réservé aux femmes

Maquillage homme : ce n’est plus réservé aux femmes

À la fin de 2018, Chanel a lancé une petite ligne de maquillage pour les hommes, elle a été saluée par l’industrie de la beauté. Forbes la qualifiant de « révolutionnaire », la nouvelle gamme a suscité beaucoup d’attention de la part des médias et des experts de l’industrie, comme le directeur du style de GQ, Teo Van Den Broeke, adorant les produits. Les lecteurs et les hommes sont invités à « porter plus de maquillage », ce qui soulève la question de l’évolution des normes culturelles et de la vision des sociétés sur les hommes et le maquillage au fil des siècles.

Le marché du maquillage pour homme

En 2016, un rapport mondial a été publié par Allied Market Research, indiquant que le marché des produits de beauté pour hommes « devrait recueillir 101 milliards d’euros d’ici 2022 » et que l’ensemble du marché des cosmétiques « devrait atteindre une valeur de marché de 805,61 milliards de dollars d’ici 2023 ».

La gamme Chanel comprend le fond de teint Boy de Chanel, le crayon à sourcils et le baume à lèvres. La campagne se concentre sur l’adage « La beauté ne connaît pas de genre », créant ainsi un sentiment d’ouverture d’esprit et d’accueil sans limites.

Fenty beauty by Rihanna et Charlotte Tilbury beauty ont toutes deux publié des vidéos officielles présentant des produits de beauté et du maquillage sur des hommes, avec de nombreux conseils et astuces. On pourrait y voir une tentative d’ouvrir leur marché à davantage de consommateurs masculins et d’encourager les hommes à se maquiller davantage.

Il existe de nombreuses entreprises de maquillage masculin de niche dispersées sur Instagram, certaines étant plus subtiles que d’autres, comme l’entreprise Stryx. Elle vend deux produits, un stick correcteur et une crème hydratante teintée, tous deux dotés d’un emballage noir élégant et sophistiqué qui pourrait facilement être confondu avec un stylo ou un déodorant de luxe. L’objectif de Stryx est de normaliser l’utilisation du maquillage par les hommes dans leur vie quotidienne.

maquillage pour homme

La tendance du maquillage pour homme

L’histoire des hommes et du maquillage remonte au XVIIIe siècle, époque où les hommes utilisaient traditionnellement le maquillage de multiples façons, et ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le maquillage a pris un virage. Cette inversion des genres a été fortement influencée par la reine Victoria I, où le maquillage était considéré comme « une abomination » et associé à la vanité et à la féminité.

Aujourd’hui, la beauté et le maquillage sont considérés comme un dispositif non sexiste par certains, mais ils sont encore largement utilisés uniquement par les femmes et considérés comme un produit féminin. Mais à plus long terme, la montée de l’industrie de la beauté masculine nous amènera à voir du maquillage sur les selves de notre magasin de beauté préféré.